Au début de la drogue, c’est le mariage d’amour.
Bientôt, il faut augmenter la dose.
On commence par dix pipes1, on finit par cent cinquante à la journée.
Plus le toxicomane absorbe, plus il a faim.
C’est à ce moment que la vie du toxicomane n’a plus qu’un but : se procurer la marchandise.
Son intérêt, sa profession, ses affections, sa famille, cela le malade le voit encore, mais il marche dessus pour atteindre plus vite un pot de Merck (cocaïne), une petite boîte de Bénarès2. Fameux ! le Bénarès ! Ou l’ordonnance du médecin à la cote qui, pour dix francs, sous prétexte de désintoxication, vous ouvrira les portes du potard à morphine3.
Alors sous les yeux de notre divin malheureux le monde déroulera ses secrets.
Votre homme se sentira transporté à travers les âges et les airs sur le fameux tapis volant. Et pour vivre dans l’éternité ce conte intraduisible, il s’en ira, comme ce cher et vieux compagnon de route le fit naguère à Marseille, se trancher délicieusement les veines du poignet, dans une baignoire, au hammam !
Ils décident parfois de se faire désintoxiquer. Pendant ce sevrage, ils sont bien des fous. La privation de drogue déchaîne un typhon4 autour de ce pauvre passager de maison de santé. Une minute arrive où il doit tenir ou couler.
Derrière la porte, l’homme tangue, roule, se soulève, s’abat et, dans la colère qui seule encore le soutient, on l’entend crier au docteur :
– Assassin ! Vendeur de soupe ! À ma sortie, je vous étrangle !
1. Pipe : instrument utilisé pour la consommation de drogue. 2. Bénarès : boîte en bois et en laiton de Bénarès, ville indienne. 3. Potard : pharmacien ; préparateur en pharmacie (familier et plaisanterie). 4. Typhon : nom qu’on donne aux cyclones dans les mers de Chine et dans l’océan Indien.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 